LA MEDITATION EN ENTREPRISE
Pourquoi de plus en plus de sociétés, aux USA d’abord et de plus en plus en France, introduisent-elles la méditation en entreprise ?
Nous intervenons à tous les niveaux de l'entreprise : direction et CO-DIR, DRH, comité d'entreprise, dans les services et les ateliers, ...
Vous ou vos équipes, vous êtes-vous déjà trouvé confronté à l’une des situations suivantes ?
Les sources de stress sont en forte progression dans les entreprises.
Mais quelle signification mettons-nous sur ce mot « stress » ? Comment le ressentons-nous véritablement ?
Serait-il possible que nous ayons à notre disposition des outils simples pour vivre mieux avec notre environnement et ne pas nous laisser emporter dans un quelconque cercle vicieux ?
La méditation de pleine conscience permet de prendre du recul et de faire baisser notre niveau de tension par une meilleure régulation émotionnelle. Elle permet de gagner en attention et en concentration mais aussi en adaptabilité.
Quelques exemples :
La méditation, comme toute pratique nouvelle éloignée de nos habitudes, demande de l'entraînement et une pratique en groupe permet de partager les expériences et de profiter du support des autres participants.
Méditer ne change pas la réalité mais transforme la manière de l'appréhender et bénéficie à nos relations dans le travail et dans notre vie.
« Face aux sollicitations multiples dont nous faisons l’objet, nous sommes contraints de prendre en permanence une multitude de décisions qui nous incite à la dispersion et nous fait perdre notre calme intérieur. A cela s’ajoute l’impact de la crise économique qui alimente notre stress et vient fragiliser un peu plus encore nos fondations.
Comme l’ont prouvé de nombreuses études neuroscientifiques, la méditation de pleine conscience est une solution durable pour aider les leaders et leurs équipes à faire face aux défis de concilier performance et quête de sens. »
Conférence « akayogi »
Compléments =
Article de l'Express La méditation au travail, nouvelle arme anti-stress?
Article d'EpochTimes Moins de stress, plus de performances