Programme MBCAS, Mindfulness-Based Cognitive Approach for Seniors
Ce programme fait partie du Silver Santé Study, une étude Européenne sur le bien vieillir. Un projet de recherche financé par la Commission Européenne, visant à améliorer le bien-être & la santé mentale des seniors, basé sur le MBCAS est en cours actuellement. https://silversantestudy.fr/
Il a été développé à Lausanne par Brigitte Zellner Keller, PhD, et a été proposé pour la première fois en Belgique en 2014.
Le MBCAS est proposé aux seniors de 60-65 ans + qui souhaitent cultiver cette qualité de présence bienveillante, outil précieux pour faire face aux circonstances de notre existence.
Ce programme se déroule sur huit mois, à raison d’une séance de deux heures chaque mois et une séance intermédiaire d’1h30 quinze jours plus tard (optionnelle et souhaitable).
Les séances intermédiaires sont ouvertes aux anciens et sont gratuites.
L’étalement sur plusieurs mois permet à chacun d’avancer à son propre rythme.
La pleine conscience nous invite à cultiver une attention : délibérée, d’instant en instant, et sans jugement.
PRESENTATION ISSUE DE rtbf.fr
La pleine conscience expliquée aux seniors
"L’avancée en âge touche tous les aspects de la vie. Les besoins évoluent et impliquent des adaptations physiques, psychologiques et psychosociales. Les priorités se transforment, prennent une autre dimension.
Donner du sens à sa vie devient une nécessité, accueillir les expériences passées et vivre en paix avec elles également.
Pour y parvenir, on peut par exemple faire appel au programme MBCAS (Mindfulness-Based Cognitive Approach for Seniors), parfaitement adapté aux spécificités des seniors. Il les invite à s’initier à la pleine conscience à travers huit séances espacées dans le temps.
Faire face à cette avancée vers cette dernière tranche de vie.
Il faut savoir que la personne âgée est le groupe le plus discriminé de notre société : on est plus lent, on devient moins intéressant. Comment retrouver un regard positif sur soi ?
Qu'est-ce qu'être senior ?
Ce terme désigne des personnes d'âges très différents, aussi bien de la petite soixantaine que de 85 ans ou plus. Ce concept parle de la relation que nous avons à nous-mêmes et à ce que nous vivons. Finalement, comment on se voit, peu importe. Il s'agit de dépasser les stéréotypes et la représentation que nous avons des seniors.
Le mindfulness
Nous vivons un paradoxe : nous avons tous envie de vivre le plus longtemps possible, mais nous n'avons pas envie de vieillir : comment rencontrer ces deux choses sans les opposer ?
Cet entraînement à la pleine conscience va nous aider à prendre du recul, à dépasser les dévaluations de soi-même, les ruminations qui emprisonnent notre esprit. Nous allons apprendre à repérer ce qui se passe au moment présent, à détecter les moments heureux, qui sont en fin de compte bien plus nombreux qu'on ne le pense.
Une pratique quotidienne va nous aider aussi à poser des choix par rapport à la façon dont nous voyons les choses.
Elle nous permettra de trouver des ressources en nous. Elle nous permettra d'accueillir avec bienveillance tout ce qui nous arrive et comment nous fonctionnons, de mieux nous y adapter.
Elle nous aidera à nous réconcilier avec ce que nous avons vécu dans notre vie, pour être en accord avec nous-mêmes et ainsi ouvrir la porte devant nous.
Ce n'est pas une recette de bonheur.
Il existe aujourd'hui un diktat sur ce que devrait être la vieillesse : il faut être heureux, même âgé. Il faut bien vieillir.
Le programme MBCAS n'est pas une recette de bonheur.
Au départ des témoignages et des partages des participants, et à partir de ce que l'on rencontre dans sa vie, une sagesse collective se construit.
La pratique de la pleine conscience permet alors d’améliorer sa qualité de vie, de développer sa sérénité, de mieux se connaître et découvrir les autres, mais aussi de gérer les émotions, le stress, l’anxiété, les ruminations mentales, …"