Silvia Bertocchi a découvert depuis plusieurs années la méditation de Pleine Conscience. Les impacts extrêmement positifs de cette pratique l’ont conduite non seulement à intégrer pleinement la Pleine Conscience dans sa vie, mais aussi à mettre cette pratique au service des personnes souffrant de stress et de mal-être.

 

Après de solides études supérieures (sciences po, master gestion d'entreprises et expertise comptable), elle exerça d'abord en cabinet libéral d'audit avant de rejoindre la direction d'entreprises et de partir en expatriation pendant quelques temps. Cadre financier depuis plus de 30 ans dans plusieurs sociétés privées en France et à l’étranger, elle connaît parfaitement les difficultés vécues au quotidien au sein des entreprises.

 

Ancien membre et administrateur d'une association d'aide aux cadres en recherche d'emploi, elle s'est investie pendant de nombreuses années dans l'accompagnement professionnel.

 

Mère de deux jeunes hommes et ancienne présidente d’association de parents d’élèves pendant plusieurs années, elle a été confrontée aux multiples défis rencontrés par les parents.

 

De tempérament curieux dès son plus jeune âge, elle a été interpellée très tôt par les différentes manières de percevoir le monde. Elle s'est donc questionnée et intéressée à des philosophies autres qu'occidentales. Très jeune, elle a découvert le yoga qu'elle continue à pratiquer avec un intérêt toujours croissant et un plaisir sans cesse renouvelé. Elle s'adonne aussi régulièrement au qi gong.

 

Passionnée par les pratiques alliant le corps et l'esprit, elle suit depuis plusieurs années les cours de médecine traditionnelle chinoise, psycho-énergétique et psychologie corporelle appliquée de Michel Odoul (auteur entre autres de "Dis-moi où tu as mal et je dirais pourquoi") ainsi que d'aromathérapie et de réflexologie d'Elske Miles (auteur entre autres de "Les huiles essentielles pour les Nuls") à l'Institut Français de Shiatsu à Paris.

Afin d'approfondir encore ces pratiques partant du corps et ancrées dans le corps, elle participe aux cours de physiorésonance électromagnétique du Dr Georges Filippi auteur de "La Physiorésonance") à Marseille. 

Après avoir été formée par Don Ernesto ORTIZ ("Les Mémoires Akashiques"), elle est praticienne en consultation des Mémoires Akashiques (voir page dédiée).

 

Pour enseigner le MBSR, elle a suivi le parcours d’instructeur du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society (CFM) de l’University of Massachusetts Medical School, créé par Jon Kabat-Zinn. Elle est membre actif de l'Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM) qui promeut et est habilitée en France à former et encadrer les instructeurs formés MBSR. Dans une démarche d'approfondissement et de perfectionnement de sa pratique d'instructeur, elle a en outre effectué un parcours de supervision avec Claude Maskens instructeur-superviseur officiel du CFM.

Impliquée dans une recherche de qualité, elle a suivi la formation MBI-TAC (outil d'évaluation des instructeurs) développée par les universités de Bangor, Exeter et Oxford (GB).

Convaincue des bienfaits de la compassion - d'abord appliquée à soi-même avant de pouvoir être offerte aux autres - elle a suivi le parcours d'instructeur MSC Meditation of Self-Compassion développé par Kristin Neff et Chris Gemmer notamment avec l'Ecole de Médecine de l'Université de Californie San Diego : "Cultiver l'autocompassion et apprivoiser son juge intérieur".

Récemment elle a enrichi son parcours d'instructeur  avec le programme MBCAS Mindfulness pour Seniors.

 

Elle est également titulaire du DU (diplôme universitaire) "Médecine, Méditation et Neurosciences" (université de Médecine de Strasbourg) dont elle a également suivi la MasterClass.

 

Afin d'approfondir la connexion avec l'inconscient, individuel et collectif et l'impact du symbolisme, elle se tourne vers le voyage chamanique qui lui ouvre d'autres voies de cheminement, complémentaires à la méditation.